Apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est une condition médicale importante. Lors du sommeil, la respiration se fait irrégulièrement avec arrêts brefs (apnée-événement) ou ralentissement (hypopnée-événement). Ces difficultés peuvent entraîner une diminution de l’oxygénation du sang (inhabituel) ou le plus souvent, causeront de micro-éveils du cerveau dont nous ne sommes pas conscients.

 

Le plus souvent, l’apnée du sommeil sera obstructive, car la respiration ne peut se faire en raison d’un blocage respiratoire. Occasionnellement, l’apnée du sommeil sera centrale quand la transmission des commandes respiratoires sera perturbée, le plus souvent en raison de problèmes de cœur, de rein ou de cerveau ou encore avec certains médicaments.

 

Il existe 3 entités désignées par le même terme apnée ce qui entraîne beaucoup de confusion. Ainsi, on distinguera l’apnée du sommeil-maladie comme étant un diagnostic posé par un médecin en présence de symptômes, signes physiques avec test anormal, des apnées visualisées qui devraient plutôt être appelées « pauses respiratoires ». La majorité des patients avec apnée-maladie n’ont pas de pauses respiratoires nocturnes et ceux avec pauses visualisées n’ont pas tous de l’apnée-maladie. Il existe une 3e entité appelée apnée. Ce sont les événements distincts repérés lors d’un test. Ceux-ci sont les événements les plus rares, car la majorité des patients avec apnée du sommeil ont surtout ou seulement des hypopnées lesquelles ont les mêmes conséquences que l’apnée-événement. Le terme apnée obstructive du sommeil est ici utilisé dans le sens de la maladie.

 

L’apnée obstructive du sommeil est une condition touchant environ 5% de la population, pouvant atteindre les enfants, les adultes, les personnes âgées, hommes et femmes. Bien qu’un peu plus fréquente chez l’homme que chez la femme, elle n’épargne aucun groupe.

 

Classiquement, l’apnée obstructive du sommeil atteint l’homme obèse, d’environ 50-60 ans, ronfleur, présentant des pauses nocturnes et de la somnolence. Cette présentation est toujours vraie, mais ne représente qu’une minorité de tous les patients avec apnée obstructive du sommeil. Habituellement, la femme avec apnée obstructive du sommeil se plaindra de fatigue, d’humeur dépressive, maux de tête le matin et niera le ronflement, la somnolence. Contrairement à l’adulte qui est fatigué, ralenti, endormi, l’enfant sera plus souvent agité, voire hyperactif, avec trouble d’attention, parfois difficultés d’apprentissage.