L’Institut de médecine du sommeil a une équipe médicale formée de quatre pneumologues diplômés en médecine du sommeil, tous affiliés à des laboratoires du sommeil en établissement.

Docteure Katéri Champagne, MD, Médecin spécialiste en pneumologie, FRCPC MSc (Épidémiologie), DABSM2, FAASM3

Dre Champagne est médecin spécialiste en pneumologie depuis 1994 (Université Laval). Elle a complété deux ans de formation en Médecine du Sommeil (McMaster University) puis une maîtrise en Épidémiologie (McGill University). Son mémoire a démontré le lien entre l’apnée obstructive du sommeil et l’hypertension de grossesse (Pré-éclampsie). Ses travaux de recherche portent sur l’apnée obstructive du sommeil dans différentes populations dont les insuffisants rénaux, la femme enceinte; sur l’adhérence au traitement par pression positive. Elle est impliquée au niveau de la formation en médecine du sommeil des médecins de famille, spécialistes et résidentsainsi que la dissémination d’information en médecine du sommeil auprès du public. Elle exerce en médecine du sommeil à temps plein depuis 2000 et est rattachée à l’Université McGill. Elle exerce à l’Institut de Médecine du sommeil depuis 2007.

Docteur Marc A. Baltzan, MDCM, Médecin spécialiste en pneumologie, FRCPC MSc (Épidémiologie), DABSM2, FAASM3

Dr Baltzan est médecin spécialiste en pneumologie depuis 1996 (McGill University). Il a complété une formation en Médecine du Sommeil (McGill University) avec une maîtrise en Épidémiologie (McGill University). Son mémoire a porté sur le lien entre l’apnée obstructive du sommeil et les effets autres que la somnolence. Il exerce en médecine du sommeil et pneumologie à l’Hôpital du Mont Sinai et à l’Hôpital Fleury et est rattaché au département d’Épidémiologie de l’Université McGill. Il est associé à l’Institut de Médecine du sommeil depuis 2009. Ses travaux de recherche portent sur le sommeil, la fatigue, et les mesures d’adaptation. Pour voir ses publications scientifiques.

Docteur Basil Petrof, MD, Médecin spécialiste en pneumologie, FRCPC DABSM2

Dr Petrof est médecin spécialiste en pneumologie depuis 1988 (McGill University). Il a complété une formation en Médecine du Sommeil en 1992 à Pennsylvania University. Il exerce en médecine du sommeil et pneumologie à l’Hôpital Royal Victoria et est rattaché au Centre de Recherche Meakins-Christie. Ses travaux de recherche portent sur la fonction neuromusculaire et la respiration, la fonction des muscles respiratoires supérieurs dans l’apnée obstructive du sommeil. Il est associé à l’Institut de Médecine du Sommeil depuis 2007.

Docteur Sean Gilman, médecin spécialiste en pneumologie FRCPC et diplômé en médecine du sommeil (DABSM2).

Dr Gilman a gradué en médecine à l’Université McGill pour ensuite faire une spécialité en pneumologie à Boston University suivie d,une formation complémentaire en médecine du sommeil à Lahey Clinic, affiliée avec Tufts University School of Medicine. Il a ensuite exercé à l’Université Harvard au Beth Israel Deaconess Medical Center. De retour au Québec depuis janvier 2012, il exerce à l’Hôpital Cerdun, dans le réseau universitaire de McGIll et à l’Institut de Médecine du sommeil depuis 2012.

L’Équipe médicale collaborent avec des médecins ORL, dentistes, psychologues avec formation en médecine du sommeil afin d’offrir une panoplie complète d’avenues thérapeutiques.

Les services de consultation médicale sont couverts par la carte de la Régie de l’Assurance Maladie du Québec.


[1]Membres de l’Association des Pneumologues de la Province du Québec (APPQ) et de la Fédération des Médecins Spécialistes du Québec (FMSQ)
[2]DABSM: Diplômé de l’American Board of Sleep Medicine
[3]FAASM: Fellow de l’American Academy of Sleep Medicine
L’American Academy of Sleep Medicine (AASM) est la seule société professionnelle qui se consacre exclusivement à la médecine du sommeil. Comme chef de file dans ce domaine, l’AASM établit les normes et encourage l’excellence dans les soins de santé, l’éducation et la recherche.